Saint-Maur, le 13 mars 2020
Objets : Informations complémentaires
Madame, Monsieur,
Comme vous l’avez entendu, nos ministres ont pris des décisions conséquentes hier soir. En ce qui concerne les écoles, les cours sont suspendus dès ce soir à minuit jusqu’aux vacances de Pâques. Un système de garderie doit néanmoins être mis en place pour les enfants dont les parents n’ont pas de solution.
Nous attirons votre attention sur le fait que la philosophie de ces mesures est le confinement. Comme l’a dit notre première ministre, Sophie Wilmès, en préambule « l’objectif de ces mesures est bien d’éviter que des personnes qui n’ont pas de raison d’entrer en contact entre eux ne le fassent pas. »
Les seuls enfants habilités à être gardés dans l’établissement seront ceux dont les parents ont un rôle à jouer dans cette crise sanitaire soit : – le personnel soignant, le personnel en lien avec les services de sécurité, de l’accueil de la petite enfance, de l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement. – ceux pour lesquels vous n’avez aucune autre solution de garde après avoir essayé toute autre possibilité.
Le coronavirus fait des victimes, ce n’est pas anodin. Cette garderie n’est donc pas à prendre à la légère !
Pour rappel, seuls les grands-parents âgés de plus de 70 ans et/ou en santé précaire sont considérées comme des personnes à risques, ils ne font donc évidemment pas partie des solutions à envisager
Les mesures de ses règles données par le Ministère doivent être respectées et obligatoires. Nous devrons refuser un enfant ne les respectant pas.
Si vous ne trouvez pas de solution d’ici lundi, Merci d’envoyer un mail à « info@ecoledesaintmaur.be » ou un sms au 0471/660.142 avec votre nom, le nom de votre enfant et le motif votre demande pour que nous puissions organiser la garderie et accepter votre enfant.
N’oubliez pas que si votre enfant ne se sent pas bien, a le nez qui coule, mal à la gorge ou tousse, vous ne devrez pas l’amener à la garderie mais bien contacter un médecin qui vous dira comment agir.
Il va de soi, et c’est faire preuve de raison et de bon sens, qu’il vaut mieux garder son enfant à la maison ou chez une connaissance, que de nous retrouver confinés dans une classe. La fermeture de l’école n’aurait alors plus aucun sens.
Nous en appelons donc au civisme et à la solidarité de chacun.
Lors de la sortie d’école, des parents ont proposé de se relayer entre eux pour garder 3, 4 enfants…
La garderie mise en place fonctionnera de la manière suivante :
- Les horaires restent inchangés
L’école sera ouverte tous les jours ouvrables dès 7h15 et fermera à 17h ( le mercredi à 12h). Nous restons joignables par téléphone en cas de besoin au 0471/660.142.
- Deux membres de l’équipe éducative seront présents à tour de rôle.
Les autres seront en télétravail, comme encouragé par le gouvernement.
- Votre enfant devra avoir son pique-nique
Plus aucun repas n’arrivera à l’école. Il est donc impératif que vous donniez de quoi manger et boire à votre enfant.
Ce lundi, l’équipe enseignante se réunit afin de faire notre possible pour donner du travail aux enfants du primaire. Vous serez contacté par mail et sur la page Facebook pour vous avertir du fonctionnement (à distance et/ou un jour et heure fixé pour prendre le travail de vos enfants). A l’approche des examens, CEB, nous ne pouvons imaginer un tel manquement. Merci de nous y aider, merci d’aider vos enfants !
Je vous demande de rester attentif à nos canaux de communication.
Si vous n’avez pas donné d’adresse mail de contact, ou que vous avez changé de numéro de téléphone, je vous prie instamment de nous les communiquer au plus vite.
Les informations seront diffusées en temps réel sur la page d’accueil de notre site internet www.ecoledesaintmaur.be et sur la page Facebook de l’école.
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez surtout pas à nous contacter.
Bon courage à tous !
Cordialement, l’équipe éducative.